L'importance de la chronobiologie
Ton quotidien est ponctué de nombreuses occasions de te sentir sous pression. Ta vie ressemble même peut-être à un festival d’évènements, petits et grands, qui réveillent en toi des émotions intenses et parfois très difficiles à accueillir.
Tu es fatigué.e, tiraillé.e et tendu.e. Le stress et son cortège de signaux de détresse se sont installés dans ta vie, sous forme de symptômes physiques et psychiques.
Tu ne sais pas par où commencer pour aller mieux, ni par quel bout prendre le chemin pour sortir enfin la « tête de l’eau » et te réaligner. Ce post est pour toi !
Il est temps que nous parlions de chronobiologie et de rythme intérieur.
Toutes tes fonctions internes sont soumises à un rythme garant de ta santé physique et psychique.
Réduire ton niveau d’anxiété et booster ton taux de sérénité passe donc par le respect de tes biorythmes.
Comprendre et respecter ton « horloge interne » est un levier très puissant d’équilibre et de santé. Nichée au cœur de ton cerveau, ton horloge interne est le métronome de ton organisme.
Elle bat la cadence et te permet d’être dans le « flow », si et seulement si, ton hygiène de vie est en phase avec elle
Comment ça marche ?
Ton horloge biologique située dans une région cérébrale appelée hypothalamus est en contact permanent avec des agents extérieurs et se met en résonance avec eux.
La lumière est le plus puissant de ces synchronisateurs extérieurs. Ta rétine capte les changements d’intensité lumineuse (aube et crépuscule) et envoie ces informations directement à ton cerveau, qui à son tour renseigne l’ensemble de tes cellules.
L’alimentation, l’activité physique, font aussi partis de ces synchronisateurs environnementaux.
Autant de leviers qui sont à ta portée et sur lesquels tu as le pouvoir d’amorcer un changement.
En consultation de Naturopathie, on aborde concrètement toutes ces notions pour t’aider à te sentir mieux.
Le travail de nuit, la lumière des écrans avant de se coucher, le jet lag, une activité physique excitante proche du coucher, un rythme de vie globalement irrégulier, sont autant de facteurs de désynchronisation.
Le non-respect de tes biorythmes t’expose à différents risques : troubles du sommeil, troubles métaboliques et cardiovasculaires, altération des fonctions cognitives, anxiété, dépression, et troubles de l’humeur…
Conjointement aux influx électriques envoyés par ton cerveau vers les cellules, il existe de nombreuses autres molécules qui participent à coordonner tes fonctions physiologiques et psychologiques.
C’est le cas des neurotransmetteurs, une grande famille de messagers chimiques sans laquelle tu ne pourrais pas être en phase avec la vie.
Là encore nous prenons le temps de vérifier si ta production de neurotransmetteurs est adaptée ou au contraire déséquilibrée, et nous explorons la manière d’y remédier.
Pour aller mieux, il est primordial de remettre ses pendules à l’heure. C’est notamment ce que je te propose d’explorer ensemble.
Au plaisir d’en discuter en consultation. ♡